La bande-annonce
1. Visionnez la bande-annonce de Real Humans et la présentation qui en est faite :
Real Humans, série de science-fiction suédoise réalisée par Lars Lundström et diffusée en France sur Arte de 2013 à 2014, se déroule dans un futur plus ou moins proche où les humanoïdes côtoient le quotidien des humains. Les hubots, en particulier, aident aux tâches ménagères et industrielles. Des versions de plus en plus abouties, autonomes, se battent pour leur affranchissement dans un univers qui interroge notre rapport à l’altérité à travers sa relation à la machine.
2. À l'image, comment faites-vous la distinction entre un robot (hubot) et un humain ? Comment le réalisateur a-t-il matérialisé l'intelligence artificielle ? Observez ces éléments : regards, mouvements, apparence des personnages, vêtements, situations… Quels sont les signes qui vous indiquent qu'il s'agit d'une intelligence artificielle ? Observez les réactions des personnages humains : quelles émotions se cachent derrière ces actions ?
3. Dans la bande-annonce, les hubots, des androïdes, vous semblent-ils amis ou ennemis ? Pour qui ?
Les critiques
1. Lisez les deux premières critiques de la série rédigées par les spectateurs d'Allociné.
Laquelle trouvez-vous la plus convaincante ? Exposez votre point de vue en une vingtaine de lignes.
Pour chacune des critiques, observez les mots ou expressions qui permettent à son auteur d'évaluer la série, en positif ou en négatif.
Identifiez 10 fautes d’orthographe commises par les auteurs, corrigez-les. Pour chacune d’entre elles, expliquez quelle règle n’a pas été respectée.
2. Rédigez une lettre à l’auteur d'une des autres critiques de la liste. Expliquez en quoi vous avez trouvé sa critique convaincante. Pensez à citer précisément ses propos.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0